Le défi : améliorer la prise en charge du patient en réduisant les coûts.
« La santé coûte cher, l’assurance maladie va mal ». Nombreux sont les responsables politiques et économiques qui estiment qu’il est urgent de réduire les coûts des soins de santé, notamment du côté des institutions hospitalières.
La restructuration de l’offre de soins est en marche depuis dix ans, les dépenses croissent plus vite que les revenus en raison d’une hausse de la technicité et du vieillissement de la population. La multiplication des différentes sources de financement du fonctionnement de l’hôpital et le développement de l’ambulatoire ont accéléré ce processus qui s’accompagne d’évolutions financières et comptables.
Le secteur de la santé subit une profonde mutation qui se traduit par les phénomènes suivants : augmentation de la proportion de personnes âgées au sein de la population, progrès technologique (nouvelles thérapies et nouveaux médicaments), réductions des durées moyennes de séjour à l’hôpital et développement des pratiques ambulatoires.
Nous nous positionnons comme un acteur de référence dans ce secteur.
Nous connaissons particulièrement bien les dynamiques liées au secteur de la santé : le fonctionnement en partenariat avec des praticiens libéraux – ou non, la perception des honoraires et leur rétrocession aux médecins et paramédicaux, l’estimation des rattrapages liés au mode de financement par le budget des moyens financiers (BMF) avec l’analyse des bases et méthodes de calcul des estimations, le contexte réglementaire et tarifaire contraignant, les regroupements continuels, la régionalisation partielle du financement, le besoin d’investissement récurrent, l’e-santé, l’externalisation croissante des fonctions périphériques à l’offre de soins (hôtellerie, nettoyage), la diversification du mode d’hospitalisation (hôpital de jour), la pression budgétaire croissante.
Rewise peut vous aider à augmenter le flux de trésorerie et à améliorer les différents processus et procédures.
Les fondations sont constituées à partir d’un capital mis à disposition d’un objectif d’intérêt général.
Leur mode de fonctionnement et de gouvernance (pas d’assemblée générale) sont spécifiques.
Il existe 2 catégories de fondations qui répondent à des objectifs différents : la fondation reconnue d’utilité publique et la fondation privée.
Par l’implication sociale de nos professionnels, nous sommes en mesure de contribuer adéquatement à la gestion des défis que rencontrent ces organismes.
Le décideur du médico-social est amené à concilier des impératifs contradictoires, notamment à maintenir un service à la collectivité de qualité dans un contexte de réduction des moyens budgétaires et de rationalisation des coûts. Les acteurs du secteur médico-social doivent faire face à de nouveaux défis : contractions des financements, évolution des besoins des publics pris en charge, environnement législatif et réglementaire complexe. Leur mission consiste somme toute à faire mieux avec moins.
Votre secteur est soumis à des contraintes liées à la complexité de la réglementation et du fonctionnement, aux restrictions de subsidiation, aux exigences toujours plus strictes des autorités de tutelles et aux particularités des ressources humaines.
Rewise a appris votre langage et connaît vos impératifs.
La maîtrise des risques est devenue un sujet majeur pour tout responsable de la santé et du médico-social. Le principe de précaution étant posé, l’anticipation des risques et la maîtrise des impacts, tant opérationnels que financiers, amènent les gestionnaires à sécuriser leurs processus de décision et de gestion.
Dans ce contexte de fiabilisation, Rewise vous propose d’envisager la certification des comptes comme un levier pour vous doter d’outils de pilotage et de contrôle encore plus fiables.
Pour Rewise, la prise en charge d’une personne dépendante n’est pas un service comparable aux autres, un établissement médico-social n’est pas une entreprise comme les autres.
Rewise accompagne de nombreuses associations gérant des établissements sociaux et médico-sociaux notamment dans les domaines suivants :
Les établissements scolaires rattachés à l’enseignement libre bénéficient des conseils du SEGEC.
« L’austérité menace les accords de la Saint-Boniface ».
Le financement des écoles libres continue à poser problème. Les subventions de fonctionnement ne sont pas nécessairement suffisantes pour couvrir tous les frais générés, ce qui amène l’école à puiser dans ses ressources propres. Dans le secondaire, les subventions accordées à l’enseignement libre n’atteignent que 58 % du montant alloué à l’enseignement général par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En ce qui concerne les bâtiments scolaires, la Communauté Française intervient dans le libre subventionné uniquement pour couvrir la partie de l’intérêt au-delà de 1,25 % et pour garantir les emprunts bancaires.
Rewise contribue à sécuriser l’organisation de l’école pour qu’elle puisse réussir son projet éducatif.
Tant au niveau de l’urgence que de l’aide au développement, les ONG doivent jongler avec la parfaite transparence financière vis-à-vis de leurs donateurs, la redistribution des ressources confiées entre les différentes activités ou missions, le don affecté, la médiatisation importante, le suivi budgétaire.
Nous assistons également les grands bailleurs de fonds pour des missions de certification ponctuelle de programme ou pour des missions de conseil ciblées à l’étranger.