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Conditions générales REWISE

 

CADRE CONTRACTUEL GENERAL DES PRESTATIONS DE SERVICES FOURNIES PAR « REWISE » SRL

Les présentes Conditions générales forment, avec la Lettre de Mission, l'intégralité de la convention entre les parties ("la Convention").

Définitions

Les notions et expressions énumérées ci-après apparaissent fréquemment dans ces Conditions générales et doivent être entendues, pour l'application de la présente Convention, dans le sens suivant:

Lettre de mission - une lettre décrivant la mission et comprenant en annexe les présentes Conditions générales, ainsi que des modifications postérieures éventuelles par le biais d'annexes à la lettre décrivant la mission.

Prestations - les services qu'il nous incombe d'accomplir et d'exécuter en vertu de la Lettre de mission.

Nous - désigne « REWISE » SRL dont le numéro d’entreprise est le suivant : 428.161.463. Les références à "nous" dans ces Conditions générales seront interprétées en conséquence.

Le client ou Vous (et les termes dérivés correspondants) - désignent la ou les personnes à qui la Lettre de mission est adressée et qui conclu(en)t avec nous un contrat.

Convention - les présentes Conditions générales et la Lettre de mission, conjointement à d'autres documents éventuels ainsi que les dispositions s'appliquant aux Prestations et auxquelles la Lettre de mission fait formellement référence.

Les Personnes REWISE - « REWISE » SRL, nos associés, dirigeants, employés, collaborateurs indépendants et préposés, ensemble ou séparément, conjointement avec toute autre société faisant partie du réseau REWISE, ainsi que tous ses associés, dirigeants, employés, collaborateurs indépendants et préposes, ensemble ou séparément ; le terme « Personne REWISE » se référant à chacun d'entre eux.

La Loi - la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d'entreprises.

Autres Bénéficiaires - toutes les autres personnes et/ou entités qui (en dehors de Vous-même) sont désignées (de façon nominative ou non) dans la Lettre de mission comme destinataires ou bénéficiaires des Prestations ou de leurs résultats.

I. – CHAMP D’APPLICATION

1.1. §1. Les présentes conditions générales sont d’application sur toutes les relations professionnelles entre le professionnel et le client.

§2. Toute dérogation doit être acceptée expressément et par écrit par les deux parties.

1.2. §1. En cas de contradiction entre le contenu des présentes conditions générales et la lettre de mission, la lettre de mission prime.

§2. Conformément au droit commun, la responsabilité du professionnel ne peut être recherchée que pour des missions dont il est démontré qu’elles ont été acceptées par lui.

II. – CONCLUSION DU CONTRAT

2.1. À défaut de clause contraire dans la lettre de mission, la convention est conclue et prend effet :

  • soit au moment où le professionnel réceptionne la lettre de mission, signée par le client, et la contresigne à son tour ;
  • soit au moment où le professionnel commence à exécuter la mission, à la demande du client, lorsque cette exécution débute à un moment antérieur.

2.2. Lorsque le professionnel n’a pas encore réceptionné la lettre de mission signée par le client, toutes les relations professionnelles entre les parties sont dans tous les cas soumises aux présentes conditions générales et à la lettre de mission, dès lors et pour autant que ces documents contractuels aient été remis au client, soit par courrier, soit par fax, soit par courrier électronique, soit en mains propres contre accusé de réception.

III. – DURÉE ET RÉSILIATION DE LA CONVENTION

3.1. Missions récurrentes

3.1.1. Définition

§1. Par « mission récurrente », on entend : mission constituée de prestations successives de même nature qui doivent être exécutées dans des délais connus au préalable.

3.1.2. Durée et fin du contrat

§.1 Sauf lorsqu’un délai est précisé dans la lettre de mission, la convention pour une mission récurrente est censée être conclue pour une durée indéterminée.

§2. Les deux parties peuvent y mettre fin à tout moment, aux conditions suivantes :

  • la résiliation doit être notifiée à l’autre partie par courrier recommandé ;
  • un délai de préavis de trois mois doit être respecté.

§3. Ce délai peut, au choix du client s’il est l’auteur du préavis, être remplacé par une indemnité forfaitaire de rupture égale à 25 % des honoraires correspondant aux prestations habituellement réalisées par le professionnel pour un exercice comptable complet ou, le cas échéant, une année calendrier.

§4. Durant la période de préavis, les prescriptions de la lettre de mission et les présentes conditions générales restent en vigueur.

§5. Un contrat distinct peut être conclu pour des prestations qui seront fournies après la fin de la convention, mais qui ont trait à la période durant laquelle la convention était encore en vigueur.

3.2. Missions non récurrentes

3.2.1. Définition

§1. Les missions qui ne satisfont pas à la définition visée au point 3.1.1. sont considérées comme des missions non récurrentes.

3.2.2. Durée et fin de la convention

§2. Sauf preuve contraire, la convention portant sur une mission non récurrente est censée être conclue pour une durée déterminée.

§3. ElIe se termine par l’exécution de la mission et, si ceci est d’application au vu de la nature de la mission, par la livraison des prestations convenues.

§4. En application de l’article 1794 C. civ. et, le cas échéant, par dérogation à l’article 2004 C. civ., le client a le droit de mettre fin à la convention de manière anticipée, moyennant paiement au professionnel :

  • des frais et honoraires correspondant aux travaux déjà réalisés ;
  • de tout ce que le professionnel aurait pu gagner en cas d’exécution de la mission.

§5. Cette indemnité est calculée sur base réelle, avec un minimum de 25 % des honoraires qui auraient été dus en cas d’exécution intégrale de la mission.

3.3. Suivi

3.3. À la fin de la convention, tous les livres et documents, propriété du client, sont mis à sa disposition ou à celle de son clientaire.

IV. – CESSATION IMMÉDIATE POUR RAISON(S) DÉTERMINÉE(S)

4.1. §1. Dans tous les cas, le professionnel peut mettre fin à tout moment à la convention sans délai de préavis et sans indemnité, pourvu qu’il notifie le client par écrit, lorsque des raisons rendent la poursuite de la collaboration professionnelle impossible, telles que :

  • des circonstances mettant en péril l’indépendance du professionnel ;
  • des circonstances rendant impossible l’exécution de la mission, conformément aux normes professionnelles et déontologiques ;
  • un (des) manquement(s) manifeste(s) du client à ses propres obligations, telles que décrites dans les présentes conditions générales (point 6.2.) et dans la lettre de mission;
  • en cas de concordat, procédure de dissolution ou déconfiture du client.

§2. Les raisons qui justifient la cessation immédiate de la convention doivent être communiquées au client.

§3. Selon les circonstances, le professionnel pourra faire précéder sa décision d’un avertissement ou d’une mise en demeure au client. Le délai de préavis en cas de cessation ne pouvant être inférieur à 3 mois.

§4. Lorsqu’il met fin à la convention, le professionnel signale au client les actes juridiques urgents et nécessaires pour la sauvegarde de ses droits qui doivent être effectués et pour lesquels il avait reçu mission.

4.2. §1. En cas de faillite du client, la convention est résolue de plein droit.

4.3. §1. Le client peut mettre fin à la convention à tout moment, sans délai de préavis et sans indemnité, lorsque le professionnel reste manifestement en défaut d’exécuter ses obligations, telles que décrites dans les présentes conditions générales (point 6.1.) et, le cas échéant, dans la lettre de mission. Dans tous les cas, le client fera précéder sa décision d’une mise en demeure écrite au professionnel.

§4. Durant la période de préavis, les prescriptions de la lettre de mission et les présentes conditions générales restent en vigueur.

§5. Un contrat distinct peut être conclu pour des prestations qui seront fournies après la fin de la convention, mais qui ont trait à la période durant laquelle la convention était encore en vigueur.

V. – SUSPENSION DE L’EXÉCUTION DES OBLIGATIONS

5.1. §1. En cas d’inexécution, de mauvaise exécution ou d’exécution tardive, par le client, d’une ou de plusieurs de ses obligations, par exemple en cas de non-paiement des honoraires ou acompte(s), conformément à l’article 7 ci-dessous, le professionnel est en droit de suspendre ou de différer l’exécution de ses obligations jusqu’à ce que le client ait satisfait aux siennes. Le professionnel en informe alors le client par écrit.

§2. Si, après le début de la suspension ou du report d’exécution, des actes juridiques urgents et nécessaires pour la sauvegarde des droits du client doivent être effectués, et pour lesquels le professionnel avait reçu mission, il le signale au client.

§3. Tous les frais et les charges résultant de la suspension ou du report sont à la charge du client. 

Le professionnel a droit en toutes circonstances au paiement des honoraires et frais relatifs aux prestations déjà exécutées.

VI. – DROITS ET OBLIGATIONS DES PARTIES

6.1. Droits et obligations du professionnel

§1. Répondant à une obligation de moyens, le professionnel exécute les missions qui lui sont confiées en toute indépendance et avec le soin requis, conscience, impartialité et rigueur.

§2. Il veille à ce que les services soient prestés conformément aux normes déontologiques et autres normes professionnelles de l’Institut et en tenant compte de la législation et de la réglementation applicables en vigueur lors de l’exécution de la convention.

Le professionnel ne pourra être tenu responsable des conséquences d’éventuelles modifications ultérieures – le cas échéant, avec effet rétroactif – de ces dispositions légales et réglementaires.

§3. Il renoncera de sa propre initiative à ses missions si celles-ci risquent de porter atteinte à son indépendance, ce dont il avertira le client par écrit dans un délai raisonnable.

§4. Il n’est pas davantage responsable des conséquences d’éventuels manquements, fautes ou infractions commis avant son intervention. 

§5. L’exécution de la mission n’est pas – sauf stipulation contraire – spécifiquement orientée vers la découverte de fraude éventuelle.

§6. Sauf stipulation contraire, le professionnel n’est pas tenu de vérifier le caractère juste et complet des informations qui lui sont communiquées par le client ou ses préposés, de même que la fiabilité de tous actes, contrats, inventaires, factures et pièces justificatives de toute nature, qui lui seraient confiés ou présentés par le client comme documents probants ou à utiliser comme tels.

§7. Le professionnel peut se faire assister des collaborateurs ou experts de son choix et faire exécuter, en totalité ou en partie, les missions qui découlent de la convention par un (des) préposé(s) ou expert(s).

§8. Conformément à l’article 33 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales, le professionnel a fait couvrir sa responsabilité civile professionnelle par un contrat d'assurance approuvé par le Conseil de l'Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux.

Le secret professionnel

§9. Le professionnel, comme son(ses) clientaire(s) ou préposé(s), sont tenus au secret professionnel, conformément à l’article 58 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales et à l’article 32 de l’A.R. du 1er mars 1998 fixant le règlement de déontologie des experts-comptables, sous réserve cependant de l’application des dispositions de la législation et réglementation relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

§10. Au cas où il serait nécessaire dans le cadre de notre mission et avec accord préalable du professionnel et du client de transmettre par voie électronique des données ou des informations, le secret professionnel ne consistera que dans la mise en place de mesures de sécurité appropriées. Le client s’engage à mettre en place les mesures nécessaires de sécurité lorsqu’il transmet par voie électronique des données et/ou informations à l’attention du professionnel.

6.2. Droits et devoirs du client

§1. Le client s’engage :

  • à mettre à disposition du professionnel, pour le dixième jour ouvrable suivant la fin de la période d’enregistrement comptable concernée , tous les documents, données et informations nécessaires pour l’exécution de la mission ; notamment et de façon non exhaustive :
    • factures d'entrée ;
    • factures de sorties ;
    • contrats d'emprunts, de leasing et de location ;
    • tous les extraits bancaires avec, intercalés, les doubles (détail) des virements  et versements, des copies du livre de caisse tenu à jour ;
    • tous les documents relatifs aux impôts locaux ;
    • déclarations fiscales, avertissements extraits de rôle, demandes d’informations, avis de rectification ;
    • extraits de compte T.V.A., régularisations T.V.A., etc … :
    • tous les documents émanant des administrations fiscales, auxquels il convient de réagir dans un délai spécifique ;
    • et d’une manière générale, tous les documents susceptibles d’être utiles au professionnel en vue d'exécuter ses missions telles que décrites dans la présente convention
  • à exécuter les travaux qui lui incombent, le cas échéant, conformément à la lettre de mission et/ou à l’annexe consacrée à la répartition des tâches ;
  • à porter à la connaissance du professionnel toute donnée, tout événement ou développement susceptible d’influencer l’exécution de la mission ;
  • si le professionnel le lui demande, à confirmer par écrit que les documents, renseignements et explications fournis sont justes et complets et s’ils sont bien relevant de l’activité professionnelle;
  • à vérifier si les documents et états produits par le professionnel correspondent à ses attentes et à l’information fournie par lui et, si ce n’est pas le cas, à en informer immédiatement le professionnel.

6.3. Interdiction de démarchage

§1. Pour toute la durée de la convention, et durant une période de 12 mois après la fin de celle-ci, quelle que soit la raison de la cessation de la relation, le client et le professionnel s’engagent expressément à ne prendre en service, directement ou indirectement, aucun membre du personnel ou collaborateur indépendant de l’autre partie impliqué dans l’exécution de la convention, ni à leur faire exécuter des travaux, directement ou indirectement (notamment par l’intermédiaire d’une personne morale), en dehors d’une convention entre le client et le professionnel, sauf accord écrit préalable de l’autre partie.

§2. Toute infraction à cette interdiction donnera lieu à une indemnité forfaitaire d’un montant de 25 000,00 EUR.

VII. – HONORAIRES

7.1. Fixation des frais et honoraires

§1. Les frais et honoraires sont fixés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, applicables au professionnel, et comme prévu dans la lettre de mission, dont les présentes conditions générales font partie intégrante.

§2. Les frais et honoraires sont dus au fur et à mesure de la réalisation des prestations au bénéfice du client, même si la mission n’est pas nécessairement terminée.

7.2. Justification des honoraires

Le professionnel a l’obligation de pouvoir justifier, d'une façon détaillée, les prestations accomplies et d’en faire état au client à première demande.

7.3. Conditions de paiement

§1. Les factures et/ou notes d’honoraires sont payables dans les 30 jours de la date de facturation par virement sur le compte ING 340-0651711-06 (IBAN : BE85 3400 6517 1106 – BIC : BBRUBEBB) au nom de la SRL REWISE.

§2. Tout retard de paiement donnera lieu de plein droit et sans qu’une mise en demeure soit exigée :

–    à l’application d’un intérêt compensatoire de 8% / au taux prévu à l’article 5 de la loi concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales du 2 août 2002 à calculer à dater de l'échéance ;

–    à une indemnité conventionnelle dont le montant est fixé forfaitairement à 10 % des montants impayés, avec un minimum de 250,00 EUR.

7.4. Acomptes

Le professionnel peut demander un ou plusieurs acomptes. Ces acomptes sont portés en compte dans l’état final de frais et honoraires.

7.5. Contestation d’état de frais et honoraires

Toutes les contestations du client relatives à un état d’honoraires doivent parvenir par écrit au professionnel dans un délai de 5 (CINQ) jours à compter de la date d'envoi de la note d'honoraires. Si aucune contestation ne parvient (à temps) au professionnel, le client est présumé être d’accord avec les services facturés, la créance sera alors considérée comme définitive et son montant incontestablement dû.

VIII. – RESPONSABILITÉ

§1. Le professionnel est seul responsable de l’application des règlements administratifs et légaux, doctrine et jurisprudence, en vigueur au jour de l’exécution de la mission ;

§2. Il ne peut pas être tenu responsable des résultats obtenus, notamment au cas où la comptabilité du client ne serait pas étayée par des documents probants ;

§3. Il ne peut être tenu responsable des fautes et erreurs professionnelles d'ordre juridique, fiscal ou comptable qui auraient pu être commises ou imputables à quiconque avant l'entrée en vigueur de la présente convention ;

§4. Il ne pourra aucunement voir sa responsabilité engagée pour des actes, déclarations et agissements du client, de ses préposés ou de tout tiers à son bureau, de leur propre initiative et/ou à l'insu du professionnel, et qui pourraient avoir des répercussions défavorables sur l'exécution normale des missions qui lui sont confiées ;

§5. En cas de retard du client, le professionnel ne peut être tenu responsable de la moindre sanction administrative, surtaxe et/ou intérêts ;

§6. Sauf pour les missions visées à l’article 17, alinéa 4 de la loi créant un Institut des Réviseurs d'Entreprises et organisant la supervision publique de la profession de réviseur d'entreprises, coordonnée le 30 avril 2007, la responsabilité globale (qu’elle soit contractuelle, extracontractuelle ou autre) du professionnel pour l’exécution de la mission sera toujours limitée au montant ou aux montants au(x)quel(s) donne droit l’assurance responsabilité professionnelle souscrite par le professionnel, en ce compris le risque propre qui lui incombe éventuellement conformément à ladite assurance.

§7. Dans l’hypothèse où, pour une quelconque raison, l’assureur ne procède à aucune indemnisation, toute responsabilité sera limitée à une fois le montant facturé pour l’exécution de la mission concernée. Lorsqu’il s’agit d’une mission récurrente, ce multiple s’appliquera au montant des honoraires facturés au client durant une période de douze mois précédant le fait générateur de dommage, ou depuis le début de la mission si cette période est inférieure à un an.

§7. Ces limitations s’appliquent également aux revendications qui seraient dirigées du chef de l’exécution de la mission contre toutes les personnes, associés, dirigeants et/ou collaborateurs indépendants, qui ont la qualité d’assuré au sens du contrat d’assurance.

§8. Elles ne s'appliqueront pas dans le seul cas où la responsabilité découle d'une faute commise avec intention frauduleuse ou dans l’intention de nuire. Par conséquent, ces limitations s'appliqueront expressément à toute responsabilité découlant de toute autre faute dont le professionnel, ses associés, dirigeants et/ou collaborateurs indépendants seraient responsables.

§10. Lorsque qu’il apparaît que deux ou plusieurs cas de dommages résultent d'une même faute, ils seront considérés comme ne constituant qu'un seul cas de responsabilité, et la responsabilité sera par conséquent limitée au montant le plus élevé de ceux s’appliquant aux missions ou aux conventions concernées.

§11. Sauf disposition légale impérative contraire, les dommages résultant (a) d'une perte de profit, de goodwill, d'opportunités commerciales ou d'économies ou avantages escomptés, (b) de la perte ou de la corruption de données ni (c) de pertes ou dommages indirects ne donneront lieu à aucune indemnisation.

IX. - Loi anti blanchiment

Le professionnel attire l’attention du client sur les éventualités visées par la Loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, ainsi que ses modifications, en ce qui concerne la dénonciation de certains faits ou présomption à la Cellule de Traitement des Informations Financières.

X. - DROIT APPLICABLE ET RÉSOLUTION DES LITIGES

§1. L’interprétation et l’exécution de la convention sont régies par le droit belge.

§2. Toute contestation, de quelque nature que ce soit, relève de la compétence des tribunaux et cours de l’arrondissement de Liège.

§3. Les contestations relatives aux frais et honoraires peuvent être soumises à la Commission d’arbitrage de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, qui se prononce par décision définitive rendue en premier et dernier ressort, sans frais de procédure.